La nouvelle année est maintenant bien entamée et des résolutions bien intentionnées ont peut-être déjà été abandonnées ou pas encore mises en place. Février commence — il est temps de réviser ses objectifs et se mettre à bouger!
Mais par où commencer? Nos clients nous demandent souvent quel genre d’activités ils devraient entreprendre. Cours de danse? Yoga? Pilates? Nager? Ou est-il temps de commencer à s’entraîner pour ce demi-marathon? On nous demande souvent si une activité particulière est « bonne » ou « mauvaise ». Notre réponse à ces questions est éternellement décevante, car nous répondons « ça dépend ». De nombreux facteurs influent sur les bienfaits d’une activité sur une personne, mais seulement deux ou trois peuvent rendre une activité nuisible. Essentiellement, une activité ou un sport ne peut être « mauvais » que s’il cause ou aggrave régulièrement des blessures ou de la douleur, ou s’il est simplement désagréable ou ennuyeux à faire. Par conséquent, si vous ne ressentez pas de douleur et qu’il y a du plaisir à faire ce que vous faites, c’est en soi une bonne activité.
Cela dit, il y a des avantages et des inconvénients à chaque activité qui devraient être pris en considération, pour s’assurer que vous faites des choix éclairés. Nous ne couvrirons que quelques-uns des paramètres qui peuvent être utilisés pour évaluer les avantages d’une activité donnée.
Santé des os
Toute activité de mise en charge contribue à augmenter la densité osseuse. Pour les jambes, ce sont celles de la marche, de la course ou des sports de course, de la musculation, de la danse et de l’aérobie. Pour les bras, il s’agirait de musculation, de pilates, de yoga et de gymnastique.
Santé cardiovasculaire
Presque toutes les activités sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, surtout celles qui provoquent une augmentation de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire (qui vous essoufflent). Les bons choix sont la marche rapide, la musculation, la course à pied, les sports de course, la natation, la danse et l’aérobie, parmi bien d’autres.
Force
La masse musculaire et la force sont très importantes pour la santé physique et le métabolisme en général. C’est d’autant plus vrai à mesure que nous vieillissons. Qu’est-ce qu’une bonne activité de renforcement ? Tout ce qui endolorit vos muscles!
Valeur sociale
Certains sports se pratiquent en équipe, d’autres en duo ou en solitaire. On ne peut surestimer la valeur sociale de l’activité : historiquement, les gens pratiquaient le « sport » uniquement pour les aspects sociaux qu’il offrait. Ce n’est que dans l’histoire plus récente que le sport est devenu un moyen de se remettre en forme (en raison de la sédentarisation progressive de la vie quotidienne). Il y a donc beaucoup à dire sur les avantages pour la santé mentale de faire partie d’une classe ou d’une équipe, et d’avoir cette attente externe de se présenter et de se donner à fond. Pour certains, il y a même un aspect culturel à leur activité, par exemple les danses traditionnelles. Cela peut contribuer à renforcer un sentiment d’identité culturelle ou à l’élargir.
Neuroplasticité
Ce terme est défini comme « la capacité du cerveau à se réorganiser en formant de nouvelles connexions neurales tout au long de la vie » (MedicineNet.com). Nous encourageons la neuroplasticité chaque fois que nous effectuons un nouveau mouvement ou une nouvelle tâche. Pouvez-vous vous brosser les dents avec votre main non-dominante ? Probablement que oui, mais avec difficulté. Cela favorisera la neuroplasticité, car le cerveau doit créer de nouvelles voies motrices pour améliorer le brossage des dents. Il en va de même pour tout nouveau type de pratique de mouvement – le cerveau doit développer de nouvelles connexions, ce qui favorise la santé du cerveau et diminue le risque de démence.
Fonctionnement cognitif
Chaque sport ou activité a un mélange d’exigences cognitives et d’exigences physiques. Un sport comme le badminton ou l’escrime a de nombreuses exigences cognitives, car il faut constamment évaluer son adversaire et prendre des centaines de décisions en fonction de facteurs internes et externes. L’entraînement avec poids et haltères ou le spinning, par contre, ont moins d’exigences cognitives, car la nature de ces activités est répétitive et elles ne sont influencées par aucun facteur externe. Néanmoins, ces activités répétitives peuvent avoir un caractère méditatif, ce que certains apprécient profondément.
Intérieur vs Extérieur
Celle-ci est évidente, mais si vous avez l’habitude de toujours faire du sport en salle, il est peut-être temps de faire un changement ? Il y a de puissants effets bénéfiques du plein air qu’il ne faut pas oublier. Inversement, si vous hibernez pendant l’hiver, il est peut-être temps d’envisager de commencer une activité intérieure qui vous fera bouger pendant ces mois enneigés.
Nous espérons que cela vous donnera un avant-goût de certains des aspects à garder en tête au moment de choisir les activités à explorer. Le facteur le plus important, en plus de pouvoir l’intégrer à votre horaire, c’est qu’il est amusant et vous donne envie d’en faire plus.
Y a-t-il d’autres facteurs qui sont importants pour vous lorsque vous choisissez une activité ? Communiquez-le-nous en laissant vos commentaires.
En santé et en mouvement,
Michael Dyck, pht
Membre de l’équipe Expertise Physio