Enter your phone number to instantly ask a question. It's free.

Services

Back Problems

Low back pain comes with many scary names: degenerative disc disease, pinched disc, bulge/herniation, spondylosis, sacroiliac dysfunction, etc. Furthermore, low back pain is currently one of the top reasons why people consult their doctor, and one of the top reasons people miss work. For many researchers and authors, the increasing prevalence of low back pain worldwide is considered no less than an “epidemic”. Unfortunately, back pain is often perceived as being “complicated” to treat. Interventions are expected to be very intricate, involving machines or cracking, or a set of 5-12 exercises to do daily - which is often unnecessary.

However, research shows that 75% of acute and subacute cases, and even up to 50% of chronic back pain can respond rapidly to one very simple, but personalized exercise, and can thus be treated effectively without medication, injection, or surgery. This is even true for people with degenerative changes such degenerative disc disease and arthrosis in the spine. For those in this majority group, usually only 4-6 sessions of mechanical therapy are required. The results are significant and rapid, and time and money are saved because we emphasize autonomy through self-treatment and prevention.

Consult us for: Lumbago, Disc Bulge, Disc Herniation, Sciatica, Pinched Nerve, Sacroiliac Joint Pain, Muscle Strain, Arthritis, Stenosis, Scoliosis, Radiculopathy, Facet Joint Problems, Degenerative Disc Disease, Spondylolisthesis, etc.

Book an Appointment

Neck Problems

Neck pain is one of the most common musculoskeletal complaints, and just like low back pain, it is one of the top reasons why people miss work. It also comes under many disconcerning names: torticollis, stenosis, disc bulge/herniation, cervicalgia, radiculopathy, neck strain/sprain, etc. Homologously to low back pain, neck pain most often does not require fancy equipment, long lists of stretches, or medical intervention in order to get better. Most often the pain can be rapidly and lastingly alleviated through simple, personalized exercises and posture education.

This is even true for people with degenerative changes such degenerative disc disease and arthrosis in the spine. At Expertise Physio, we usually require no more than 6 sessions to fully resolve the issue, and we emphasize autonomy through self-treatment, prevention strategies and education regarding posture and ergonomics.

Consult us for: Torticollis, Arthritis, Stenosis, Disc Bulge / Herniation, Cervicalgia, Whiplash, Facet Problems, Degenerative Disc Disease, Radiculopathy, Cervico-brachialgia, Muscle Tension, etc.

Book an Appointment

Shoulder & Arm

Shoulder pain is very common, and because we depend so much on shoulder movements to get dressed, prepare food, work, and drive a car, having shoulder pain can be very distressing. Causes of shoulder pain are numerous, from adhesive capsulitis to tendinopathy to mechanical tissue impingement and sports injuries.

More importantly, some shoulder issues require simple exercises for rapid resolution, while others require long-term exercises for tissue remodelling, and finally some require medical intervention. A thorough, comprehensive examination of the shoulder is key in order to understand what the proper management of the issue should be, and that is what we offer at Expertise Physio.

Consult us for: Tendinitis, Tendinopathy, Frozen Shoulder / Adhesive Capsulitis, Impingement, Rotator Cuff Tear, Labral Tear, Bursitis, Shoulder Blade / Scapular Pain, Dislocation, Subluxation, Instability, Tennis Elbow, Golfer's Elbow, Pinched or Trapped Nerve, Arthritis, Post Fracture, Muscle Strain, Ligament Sprain, Referred Pain, etc.

Book an Appointment

Wrist & Hand

Our hands are essential to our everyday functioning, communication, hobbies and even entertainment. Unfortunately, many people struggle with issues such as tendinopathy, carpal tunnel syndrome, trigger finger, and osteoarthritis of the wrists and hands, and report difficulty getting dressed, opening doors and jars, carrying heavy objects, and even shaking hands. Very often these issues are chronic, lasting many months, but that does not mean they can’t be remedied.

Devices like braces and splints help diminish symptoms, but don’t address any underlying cause of the pain/stiffness. There are often simple exercises that can reverse these issues if they are mechanical in nature, and a high-quality assessment is in order to determine whether this is the case, or whether more involved interventions are required.

Consult us for: Carpal Tunnel Syndrome, De Quervain’s, Tendinitis, Tendinopathy, Numbness, Tingling, Pins & Needle, Dislocation, Subluxation, Instabilities or Weak Wrist, Osteoarthritis, Rheumatoid Arthritis, Trigger Finger, Dupuytren’s Disease, etc.

Book an Appointment

Hip, Knee, Leg

Hip, knee and leg pain are common reasons for people to seek out physiotherapy. For some, they’ve noticed a decline in their ability to squat or kneel. For others, there was an injury while playing a sport. And for many people, there is a common complaint of morning stiffness and general discomfort in their hips and/or knees. Whatever the reason for the pain, and whatever the diagnosis, a mechanical evaluation is of paramount importance. The chances are high that the pain can be significantly relieved and mobility restored through the practice of simple exercises, without needing to consider injections or surgery.

Surprisingly, this is often true even in the case of osteoarthritis (OA). Arthritis is now generally recognized as being a part of normal aging, similar to wrinkles on a face, and often is not the actual cause of pain even when shown to be present with imaging. Contrary to common belief, the solution to these problems is not “rest” or staying sedentary, but is usually some form of movement. At Expertise Physio we assess the underlying cause of pain, figure out if a movement-based home program is appropriate, and customize the exercise(s) accordingly.

Consult us for: Joint Arthritis, Meniscus Tears, Ligament Sprains (ACL, MCL, PCL), Sciatica, piriformis syndrome, pulled muscle, IT band syndrome, tendinitis, bursitis, shin splints, Osgood-Schlatter, dislocations, subluxations, instability, etc.

Book an Appointment

Ankle & Foot

Walking, climbing stairs, running, and sports -- our everyday mobility and activity depends on the health of our feet and ankles. Issues such as ankle sprains, numb toes, plantar fasciitis, tendinopathies and more can limit our participation in everyday life and lead to an unwanted increase in sedentarism. These issues warrant a high-quality examination to determine if a simple, rapid, movement-based solution exists, or whether a long-term exercise program is needed to remodel tissue, or whether medical consultation is appropriate. We also answer questions concerning shoe orthotics, braces, taping, and general choice of footwear.

Consult us for: Achilles Tendinopathy, Sprained Ankle, Plantar Fasciitis, Heel Spur / Épine de Lenoir, Bursitis, Muscle Strains, Tendinitis / Tendinopathies, Bunions, Hallux valgus, Flat feet, Arthritis, Plantar Metatarsalgia, Hammer toe, Turf toe, Numbness, Pins & Needles, etc.

Book an Appointment

Pregnancy related pain

Pregnancy and post-pregnancy are special, memorable periods of life that some of us get to experience. Frequently however, this period is associated with low back pain, pelvic girdle pain, and leg pain. Some of this pain can be due to increased ligamentous laxity that occurs during pregnancy, but some of it can be of mechanical origin due to new postures and stresses induced on the body. Pain of this latter cause is often rapidly reversible with the proper, personalized exercise, making the pregnancy and post-pregnancy periods more enjoyable overall.

At Expertise Physio we assess the underlying cause of pain, and identify the appropriate strategies to either rapidly remedy it, or, if not possible, to mitigate it as best as possible. We also give advice concerning post-pregnancy exercise and issues such as diastasis recti.

Consult us for: back pain during pregnancy, postpartum back pain, pelvic pain, sacroiliac pain, pubic symphysis pain, osteitis pubis, leg or foot pain, neck or arm pain when holding baby, etc.

Book an Appointment

Headaches / Migraines

Headaches are a complex and tremendously frustrating phenomenon. Causes of headaches include blood pressure fluctuations, medication side-effects, stress, visual strain, neurological issues, and vascular issues.

However, a commonly overlooked cause of headaches is problems within the cervical spine, meaning issues in the neck. In fact, a large proportion of headache and migraines are of spinal origin from the neck (called Cervicogenic headaches), and can be easily remedied through mechanical therapy.

At Expertise Physio, we assess whether or not this is the case, which requires 2-3 sessions (1 week). For these patients, the best time to come to the clinic is when the headache/migraine symptoms are present.

Book an Appointment

Balance & Posture for Seniors

As the general population increases in age, there is growing concern about balance and the risk of falls among seniors. This concern is founded in the high percentage of falls that induce fractures, which often require surgery and present high risks to the individual. Our balance depends in part on our strength and coordination, which are often left to deteriorate as we lead our busy yet sedentary lives.

At Expertise Physio we address the underlying causes of decreased balance, and help you get back on your feet as quickly as possible. We answer questions concerning the use of walkers, canes, wheelchairs and mobility scooters.

Book an Appointment

Services for Youth

At Expertise Physio, we treat people of all ages, including children as young as 7 years old. And with the increased use of technology, neck pain and back pain are growing concerns for youth and their parents. We address adolescent issues such as Osgood-Schlatter syndrome and Sinding-Larson-Johansson syndrome, as well as sports injuries for kids and teenagers.

We also provide answers to common questions of this age group, such as concerns about scoliosis, posture, orthotics, or other musculoskeletal problems.

Book an Appointment

Jaw / Temporomandibular Joint

Jaw pain is quite common, and can be severely painful. It can transform eating and speaking into agonizing activities, stripping them of their potential enjoyment. Frequent complaints include locking and clicking of the jaw, along with pain while opening the mouth and while chewing. The temporomandibular joint (TMJ) can also be involved with neck pain and headaches. It is sometimes addressed through dentistry, but more commonly through physiotherapy.

Very often, TMJ issues have simple solutions requiring a specific, personalized exercise. At Expertise Physio we do a full assessment to determine if this is the case, or if different types of intervention are required.

Consult us for: Temporomandibular Joint Pain, TMJ Disc Problems, Clicking Pain, Jaw Locking, Headaches & Migraines related to the jaw, Post-Surgery Jaw Pain, Dislocation, Hypermobility, etc.

Book an Appointment

Gym services

“Motion is lotion, rest is rust”. This expression has been part of the rise in awareness concerning the importance of movement and the dangers of sedentarism. “Sitting is the new smoking” also echoes that message. More than ever, people are getting gym memberships, taking exercise classes, starting a new sport, and overall increasing their levels of physical activity. These are all great initiatives, but sometimes the plethora of supportive information on the internet is overwhelming and contradictory, leaving people unsure about their exercise routines, or how to avoid injury within their new sport.

At Expertise Physio, we review patients’ short-term and long-term goals, and identify effective and safe ways to achieve them. We recommend new home or gym exercises and modify old ones as appropriate. We educate regarding strength, mobility, and endurance training. We also offer private training sessions at our Montreal location, tailored to your level and goals.

Book an Appointment

Running Biomechanics Evaluation

Running is a fantastic form of exercise that has exploded in popularity over the last decade. Unfortunately, between 60-70% of all runners get injured every year. Usually these injuries are easy to solve and easy to prevent, as long as you’re in the hands of a competent clinician. Only rarely do running injuries require a change in technique or form in order to be remediated.

At Expertise Physio, we perform running evaluations to identify and treat the causes of injury, but also to enhance performance. We offer guidance on controversial issues such as footwear, technique, training parameters, or other questions you may have.

Book an Appointment

Dizziness / Vertigo

There are many cause of dizziness and vertigo, some of them benign and some of them quite serious. One of the common, benign causes of dizziness is displaced tissue within the inner ear, called benign paroxysmal positional vertigo (BPPV). This is especially common among the elderly but can affect adults of all ages. Very often, this problem can be remedied with a simple exercise that helps put the displaced tissue back in place.

A second common cause of benign dizziness is a mechanical problem in the neck, which sometimes presents without any pain in the neck. This type of mechanical problem is frequently solved with simple exercises and posture correction.

At Expertise Physio, we perform a thorough assessment to determine whether or not the symptoms are due to one of these common causes, and we give the appropriate exercise to do if they are. Results are usually rapid. If the cause seems to be something else, we recommend further medical consultation and provide a note explaining our findings.

Book an Appointment

Nutritional Consultations

What should we eat? How much should we eat? And what about carbs, fat, protein, sugar, anti-oxidants, omega-3s, gluten, fibre, etc. -- how do they all fit together? Nutrition is commonly misunderstood, and that’s not surprising considering all the misinformation, propaganda and marketing campaigns that surround us.

At Expertise Physio we offer evidence-based, open-minded nutritional consultations concerning weight loss, athletic performance, inflammation, anti-aging, autoimmunity or other chronic health conditions. We do our best to adapt our recommendations to personal preferences influenced by culture, ethics and finances. Please note that our nutritional consultant is not a licensed nutritionist or dietician.

Book an Appointment

Entrez votre numéro de téléphone pour poser instantanément une question. C'est gratuit.

Services

Problèmes de dos

Les maux de dos sont souvent associés à plusieurs diagnostics effrayants: discopathie dégénérative, nerf coincé, hernie discale, disque bombé, spondylose, dysfonction sacro-iliaque, etc. Par ailleurs, les douleurs au bas du dos représentent l’une des raisons les plus courantes pour la consultation d’un médecin ainsi qu’un des premiers motifs d’absentéisme au travail. Certains chercheurs considèrent même la prévalence de douleurs au bas du dos comme une “épidémie” au niveau mondial. Malheureusement, les douleurs au dos sont considérées par certains comme étant “compliquées” à traiter. Certaines interventions incluent l’utilisation de machines, le craquement de vertèbres et la prescription de médicaments ou d’un programme avec 10-20 différents exercices à faire quotidiennement – et souvent ne sont pas nécessaires.

Cependant, les recherches montrent que 75% des douleurs aiguës et sub-aiguës et jusqu’à 50% des douleurs chroniques au dos répondent très rapidement en utilisant que quelques exercices simples et personnalisés et sans avoir recours aux médicaments, injections ou chirurgies. Même pour les gens ayant des changements dégénératifs tel qu’une discopathie dégénérative ou de l’arthrose, la proportion de résultats favorables reste très similaire. Donc, la majorité des gens font partie de ce groupe et nécessitent seulement 4-6 sessions de thérapie mécanique pour retrouver leur confort. Des résultats majeurs et rapides vous économiseront temps et argent étant donné que nous mettons l’accent sur l’autonomie des patients à travers un traitement actif et des connaissances sur la prévention.

Consultez nous pour: douleur lombaire récurrente, lumbago, lombalgie, lumbo-sciatalgie, bombement ou compression du disque, hernie discale, nerf sciatique coincé, douleur à l’articulation sacro-iliaque, syndrome du piriforme, arthrite, arthrose, sténose spinale ou foraminale, scoliose, radiculopathie, problèmes vertébraux ou facettaires, discopathie dégénérative, spondylolisthésis, entorse musculaire, muscles du dos étiré ou claquage, etc.

Prenez rendez-vous

Problèmes de cou

Les douleurs cervicales représentent l’un des problèmes musculo-squelettiques les plus communs et, tout comme les douleurs au bas du dos, l’une des causes majeures d’absentéisme au travail. Les diagnostics peuvent parfois en effrayer par leurs noms: torticolis, sténose, hernie discale, cervicalgie, radiculopathie, entorse cervicale, etc. Tout comme pour les douleurs au bas du dos, les douleurs cervicales souvent ne nécessitent pas l’utilisation d’équipements sophistiqués, d’une longue liste d’étirements, ou même une intervention médicale pour s’améliorer. La majorité du temps, la douleur cervicale peut être éliminée d’une manière rapide et durable à l’aide de quelques exercices simples et personnalisés et d’une bonne éducation posturale.

C'est même vrai pour les personnes avec des changements dégénératifs tels que la discopathie dégénérative et l'arthrose dans la colonne vertébrale. Chez Expertise Physio, nous ne nécessitons habituellement pas plus de 6 séances pour résoudre complètement le problème, et nous mettons l'accent sur l'autonomie par l'autotraitement, les stratégies de prévention et l'éducation concernant la posture et l'ergonomie.

Consultez nous pour: torticolis, arthrite, arthrose, sténose, hernie ou compression discale, entorse cervicale, cervicalgie, coup du lapin (whiplash), syndrome facettaire, dégénérescence discale, radiculopathie, cervico-brachialgie, tension musculaire, etc.

Prenez rendez-vous

Épaule & bras

Les douleurs à l’épaule, à l’omoplate, au coude et au bras sont des problèmes fréquentes. Nous dépendons des mouvements de ces articulations pour toutes sortes d’activités de notre quotidien: s’habiller, préparer les repas, travailler, conduire, pratiquer un sport, etc. Avoir des douleurs importantes dans la région de l’épaule ou au bras peut donc causer un stress considérable dans nos vies. Les causes sont diverses, allant de la capsulite à la tendinopathie en passant par les accrochages et les blessures sportives.

Plus important encore, certains problèmes d'épaule nécessitent des exercices simples pour une résolution rapide, tandis que d'autres nécessitent des exercices à long terme pour le remodelage tissulaire, et enfin, certains nécessitent une intervention médicale. Un examen approfondi et complet de l'épaule est essentiel pour comprendre ce que devrait être la bonne gestion du problème, et c'est ce que nous offrons chez Expertise Physio.

Consultez nous pour: tendinite, tendinopathie, capsulite adhérente à l’épaule, accrochage, déchirure de la coiffe des rotateurs, déchirure du labrum, bursite, dislocation, subluxation, instabilité, épicondylite (‘Tennis Elbow’ et ‘Golfer’s Elbow’), compression d’un nerf, engourdissements ou picotements dans le bras, arthrite, fracture, foulure, déchirure ou étirement ligamentaire, douleur référée, etc.

Prenez rendez-vous

Poignet & main

Nos mains font partie indispensable de notre vie et nous servent lors de nos activités de la vie quotidienne, lors de nos loisirs, et même lors de la communication. Malheureusement, plusieurs patients souffrent de problèmes limitant leurs capacités comme des tendinopathies, syndromes du tunnel carpien, doigts gâchette, arthrose du poignet ou de la main. Ces atteintes peuvent amener des difficultés à s’habiller, à ouvrir des portes ou des contenants, à soulever des objets lourds, ou même serrer la main à quelqu’un. Bien souvent, ces problèmes se chronicisent et perdurent plusieurs mois. Heureusement, ceci n’est pas un signe qu’ils ne peuvent pas être traités rapidement.

Des dispositifs tel que des attelles ou orthèses peuvent parfois diminuer les symptômes, mais n’adressent pas la cause sous-jacente de la douleur ou de la raideur. Il existe souvent des exercices simples pour régler ces problèmes s’ils sont de nature mécanique, et une évaluation de qualité permettra de déterminer si c’est votre cas ou si des interventions plus poussées sont requises.

Consultez nous pour: syndrome du tunnel carpien, ténosynovite De Quervain, tendinite, tendinopathie, engourdissements, fourmillements, picotements, dislocation, subluxation, instabilité, faiblesse au poignet, arthrite rhumatoïde, osteo-arthrose, doigt gâchette, maladie Dupuytren, etc.

Prenez rendez-vous

Hanche, genou & jambe

Une grande partie de nos patients consultent en physiothérapie pour des douleurs à la hanche, au genou ou aux jambes. Pour certains, cette visite s’impose dû à une baisse de leur capacité à effectuer un “squat”, faire du jogging, monter ou descendre les escaliers, ou à s’agenouiller. Pour d’autres, une raideur matinale et un inconfort à la hanche ou au genou en sortant de l’auto motivent leur consultation. Peu importe la raison de votre douleur et peu importe votre diagnostic, une évaluation mécanique est primordiale. Il y a de fortes chances que votre douleur sera significativement soulagée et votre mobilité restaurée à l’aide d’exercices simples, sans avoir recours à des injections et/ou chirurgies.

Étonnamment, le même principe s’applique même dans des cas d’arthrose sévère à la hanche ou au genou. L’arthrose est maintenant reconnue comme faisant partie du processus normal de vieillissement, un peu comme les rides sur un visage, et est rarement la vraie cause de la douleur, même lorsqu’on l’observe sur des imageries médicales. Contrairement à la croyance populaire, la solution à ces problèmes n’est pas de se reposer et de rester sédentaire, mais plutôt de s’activer et de bouger. Chez Expertise Physio, nous effectuons des analyses mécaniques détaillées pour déterminer la cause sous-jacente de votre douleur afin de déterminer, en fonction de vos besoins, si un programme d’exercice personnalisé vous est approprié.

Consultez nous pour: douleur à l’aine, accrochage du labrum, déchirure du labrum ou ménisque, osteo-arthrite, arthrose, entorse ligamentaire (LCA, LCM, LCP), nerf sciatique coincé, syndrome du piriforme, tendinite, tendinopathie, muscle étiré, bursite, syndrome de la bandelette, périostite, Osgood-Schlatter, dislocations, subluxations, instabilité, faiblesse, etc.

Prenez rendez-vous

Cheville & pied

Marcher, courir, monter des escaliers, ou faire du sport – nos activités de la vie quotidienne dépendent de la santé et de la mobilité de nos pieds et de nos chevilles. Des blessures telles que des foulures de chevilles, fasciites plantaires, tendinopathies ou orteils engourdis peuvent ralentir notre quotidien et amener un sédentarisme non désiré. Ces douleurs requièrent une évaluation physique de haute qualité pour déterminer si une solution mécanique rapide et simple est possible. Sinon, nos physiothérapeutes pourront vous guider à l’aide d’un programme d’exercice adapté à vos besoins pour remodeler le tissu lésé ou vous diriger vers une rencontre médicale, si elle est jugée nécessaire. Nous répondons aussi à vos questions concernant les prothèses, les orthèses plantaires, le “taping” et le choix de souliers.

Consultez nous pour: tendinopathie du mollet, entorse de la cheville, fasciite plantaire, épine de Lenoir, bursite, déchirure ou étirement musculaire, tendinite, hallux valgus, pieds plats, arthrite / arthrose, métatarsalgie plantaire, orteils en marteau, “Turf Toe”, engourdissements, picotements, sensations d’aiguilles ou de fourmillements, etc.

Prenez rendez-vous

Douleurs reliées à la grossesse

La grossesse et la période post-accouchement sont des périodes spéciales et inoubliables que certaines d'entre nous ont la chance de vivre. Cependant, cette période est parfois accompagnée par son lot d'inconforts tels que les douleurs au dos, aux jambes, et à la région pelvienne. Ces douleurs peuvent être dûes en partie à un relâchement ligamentaire qui se produit naturellement durant la grossesse, mais elles peuvent aussi avoir une composante mécanique causée par des nouvelles postures et nouveaux stress physiques que le corps subit. Cette composante mécanique est souvent rapidement réversible lorsqu'on effectue un exercice précis choisi spécifiquement pour vous, ce qui rend la grossesse et la période post-accouchement plus agréable.

Chez Expertise Physio nous évaluons la cause sous-jacente de la douleur et identifions les stratégies appropriées afin de remédier rapidement ou, si ce n’est pas possible, la mitiger le mieux possible. Nous donnons également des conseils par rapport aux exercices post-accouchement et problèmes tels que la diastase des grands droits

Consultez nous pour: douleur au dos durant la grossesse ou post-partum, douleur pelvienne, douleur sacro-iliaque, douleur à la symphyse ou ostéite pubienne, irradiations dans la jambe ou pied, douleur au cou ou au bras en tenant le bébé, etc.

Prenez rendez-vous

Maux de tête & migraines

Les maux de tête représentent un phénomène complexe et infiniment frustrant pour ceux qui en souffrent. Voici quelques causes connues des maux de tête: fluctuations de la pression sanguine, effets secondaires de médicaments, stress, fatigue oculaire, problèmes neurologiques et problèmes vasculaires.

Cependant, une cause souvent négligée des maux de tête est les problèmes au niveau de la colonne cervicale, c'est-à-dire les problèmes au niveau du cou. En fait, une grande partie des maux de tête et des migraines sont d'origine spinale à partir du cou (appelés maux de tête cervicogènes), et peuvent être facilement soignés par thérapie mécanique.

Chez Expertise Physio on peut déterminer en 2-3 sessions (1 semaine) si ceci est votre cas. Le meilleur moment pour vous présenter à la clinique est lorsque vos symptômes de migraine ou maux de tête sont présents.

Prenez rendez-vous

Équilibre & posture chez les aînés

Alors que nous vivons au sein d’une population vieillissante, un enjeu important s’impose quant aux risques de chutes et de pertes d’équilibre chez les aînés. Ces chutes, presque toujours évitables, multiplient les risques de fractures qui mènent bien souvent à des chirurgies stressantes pour l’individu et sa famille. L’équilibre d’une personne dépend de sa force et de sa coordination, qui se détériorent souvent au fur et à mesure que nous menons nos vies occupées mais sédentaires.

Chez Expertise Physio, nous nous attaquons aux causes sous-jacentes de la perte d'équilibre et nous vous aidons à vous remettre sur pied le plus rapidement possible. Nous répondons aux questions concernant l'utilisation des marchettes, cannes, fauteuils roulants et quadriporteurs.

Prenez rendez-vous

Services pour les jeunes

Chez Expertise Physio, nous traitons les personnes de tous âges, y compris les enfants dès l'âge de 7 ans. Et avec l'utilisation accrue de la technologie, les douleurs au cou et au dos préoccupent de plus en plus les jeunes et leurs parents. Nous abordons des problèmes qui touchent les adolescents tels que le syndrome d'Osgood-Schlatter et le syndrome de Sinding-Larson-Johansson, les problèmes de posture, de scoliose, ainsi que les blessures sportives chez les enfants et les adolescents.

Prenez rendez-vous

Mâchoire / articulation temporo-mandibulaire

La douleur à la mâchoire est assez courante et peut être très douloureuse. Elle peut transformer le fait de manger et de parler en activités agonisantes, en les privant de leur plaisir potentiel. Les symptômes fréquents comprennent le verrouillage et le cliquetis de la mâchoire, ainsi que des douleurs lors de l'ouverture de la bouche et de la mastication. L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) peut également être associée à des douleurs cervicales et des maux de tête. Elle est parfois traitée en médecine dentaire, mais plus souvent en physiothérapie.

Très souvent, les problèmes de l'ATM ont des solutions simples nécessitant un exercice spécifique et personnalisé. Chez Expertise Physio, nous faisons une évaluation complète pour déterminer si c'est le cas ou si différents types d'intervention sont requis.

Consultez nous pour: troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, mâchoire barrée, entorses musculaires ou étirements ligamentaires, luxations discales de l’ATM, craquements ou bruits, maux de tête et migraines en provenance de la mâchoire, douleurs post-Chirurgicales à l’ATM, dislocation, hypermobilité, etc.

Prenez rendez-vous

Gym & entraînement privé

"Le mouvement est de la lotion, le repos est de la rouille". Cette expression a fait partie de la prise de conscience de l'importance du mouvement et des dangers du sédentarisme. "Sitting is the new smoking" fait également écho à ce message. Plus que jamais, les gens s'inscrivent au Gym, suivent des cours d'exercice, commencent un nouveau sport et, dans l'ensemble, augmentent leur niveau d'activité physique. Ce sont toutes de grandes initiatives, mais parfois la pléthore d'informations de soutien sur Internet est écrasante et contradictoire, laissant les gens incertains de leur routine d'exercice ou de la façon d'éviter les blessures dans leur nouveau sport.

Chez Expertise Physio, nous passons en revue les objectifs à court et à long terme des patients et identifions des moyens efficaces et sûrs de les atteindre. Nous recommandons de nouveaux exercices à la maison ou au gymnase et modifions les anciens, le cas échéant. Nous éduquons sur comment développer la force, la mobilité et l'endurance. Nous offrons également des entraînements privés dans nos locaux de Montréal, adaptés à votre niveau et à vos objectifs.

Prenez rendez-vous

Analyse de la course à pied

La course à pied est une forme fantastique d'exercice qui a explosé en popularité au cours de la dernière décennie. Malheureusement, entre 60 et 70 % de tous les coureurs se blessent chaque année. Habituellement, ces blessures sont faciles à régler et à prévenir, tant que vous êtes entre les mains d'un clinicien compétent. Ce n'est que rarement que les blessures en course à pied nécessitent un changement de technique ou de forme pour être corrigées.

Chez Expertise Physio, nous effectuons une analyse de la course à pied pour identifier et traiter les causes de blessures, mais aussi pour améliorer la performance. Nous offrons des conseils sur des questions controversées telles que les chaussures, la technique, les paramètres d'entraînement ou d'autres questions que vous pourriez avoir.

Prenez rendez-vous

Étourdissements / Vertiges

Il existe de nombreuses causes d'étourdissements et de vertiges, certains bénins et d'autres très graves. L'une des causes courantes et bénignes des étourdissements est le déplacement de tissus à l'intérieur de l'oreille interne, appelé vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Ceci est particulièrement fréquent chez les personnes âgées, mais peut affecter les adultes de tous âges. Très souvent, ce problème peut être résolu par un simple exercice qui aide à remettre en place les tissus déplacés.

Une deuxième cause fréquente d'étourdissements bénins est un problème mécanique dans le cou, qui se présente parfois sans douleur dans le cou. Ce type de problème mécanique est souvent résolu par des exercices simples et des corrections de posture.

Chez Expertise Physio, nous effectuons une évaluation approfondie pour déterminer si les symptômes sont dus ou non à l'une de ces causes communes, et nous donnons l'exercice approprié à faire s'ils le sont. Les résultats sont généralement rapides. Si la cause semble être autre chose, nous recommandons une consultation médicale ultérieure et fournissons une note expliquant nos trouvailles.

Prenez rendez-vous

Consultations en nutrition

Que devrions-nous manger? Quelles quantités devrions-nous manger? Glucides, gras, protéines, sucres, antioxydants, oméga-3, gluten, fibres, etc. Comment pouvons-nous arranger ce casse-tête? La nutrition est souvent mal comprise par le grand public dû à l’abondance d’informations erronées, de propagande et de campagnes publicitaires qui nous entourent.

Chez Expertise Physio, nous offrons des conseils nutritionnels basés sur les recherches cliniques probantes concernant la perte de poids, la performance athlétique, l’inflammation, le ralentissement du vieillissement, l’auto-immunité, et autres problèmes de santé chroniques. Nous tentons d’adapter nos recommandations à vos préférences personnelles, influencées par votre culture, vos valeurs et vos finances. S.v.p. notez que notre consultant en nutrition n’est pas un nutritionniste licencié ni diététicien.

Prenez rendez-vous