Services et méthodes de traitement des douleurs liées à la physiothérapie | Expertise Physio
Entrez votre numéro de téléphone pour poser instantanément une question. C'est gratuit.

Services

Problèmes de dos

Les maux de dos sont souvent associés à plusieurs diagnostics effrayants: discopathie dégénérative, nerf coincé, hernie discale, disque bombé, spondylose, dysfonction sacro-iliaque, etc. Par ailleurs, les douleurs au bas du dos représentent l’une des raisons les plus courantes pour la consultation d’un médecin ainsi qu’un des premiers motifs d’absentéisme au travail. Certains chercheurs considèrent même la prévalence de douleurs au bas du dos comme une “épidémie” au niveau mondial. Malheureusement, les douleurs au dos sont considérées par certains comme étant “compliquées” à traiter. Certaines interventions incluent l’utilisation de machines, le craquement de vertèbres et la prescription de médicaments ou d’un programme avec 10-20 différents exercices à faire quotidiennement – et souvent ne sont pas nécessaires.

Cependant, les recherches montrent que 75% des douleurs aiguës et sub-aiguës et jusqu’à 50% des douleurs chroniques au dos répondent très rapidement en utilisant que quelques exercices simples et personnalisés et sans avoir recours aux médicaments, injections ou chirurgies. Même pour les gens ayant des changements dégénératifs tel qu’une discopathie dégénérative ou de l’arthrose, la proportion de résultats favorables reste très similaire. Donc, la majorité des gens font partie de ce groupe et nécessitent seulement 4-6 sessions de thérapie mécanique pour retrouver leur confort. Des résultats majeurs et rapides vous économiseront temps et argent étant donné que nous mettons l’accent sur l’autonomie des patients à travers un traitement actif et des connaissances sur la prévention.

Consultez nous pour: douleur lombaire récurrente, lumbago, lombalgie, lumbo-sciatalgie, bombement ou compression du disque, hernie discale, nerf sciatique coincé, douleur à l’articulation sacro-iliaque, syndrome du piriforme, arthrite, arthrose, sténose spinale ou foraminale, scoliose, radiculopathie, problèmes vertébraux ou facettaires, discopathie dégénérative, spondylolisthésis, entorse musculaire, muscles du dos étiré ou claquage, etc.

Prenez rendez-vous

Problèmes de cou

Les douleurs cervicales représentent l’un des problèmes musculo-squelettiques les plus communs et, tout comme les douleurs au bas du dos, l’une des causes majeures d’absentéisme au travail. Les diagnostics peuvent parfois en effrayer par leurs noms: torticolis, sténose, hernie discale, cervicalgie, radiculopathie, entorse cervicale, etc. Tout comme pour les douleurs au bas du dos, les douleurs cervicales souvent ne nécessitent pas l’utilisation d’équipements sophistiqués, d’une longue liste d’étirements, ou même une intervention médicale pour s’améliorer. La majorité du temps, la douleur cervicale peut être éliminée d’une manière rapide et durable à l’aide de quelques exercices simples et personnalisés et d’une bonne éducation posturale.

C'est même vrai pour les personnes avec des changements dégénératifs tels que la discopathie dégénérative et l'arthrose dans la colonne vertébrale. Chez Expertise Physio, nous ne nécessitons habituellement pas plus de 6 séances pour résoudre complètement le problème, et nous mettons l'accent sur l'autonomie par l'autotraitement, les stratégies de prévention et l'éducation concernant la posture et l'ergonomie.

Consultez nous pour: torticolis, arthrite, arthrose, sténose, hernie ou compression discale, entorse cervicale, cervicalgie, coup du lapin (whiplash), syndrome facettaire, dégénérescence discale, radiculopathie, cervico-brachialgie, tension musculaire, etc.

Prenez rendez-vous

Épaule & bras

Les douleurs à l’épaule, à l’omoplate, au coude et au bras sont des problèmes fréquentes. Nous dépendons des mouvements de ces articulations pour toutes sortes d’activités de notre quotidien: s’habiller, préparer les repas, travailler, conduire, pratiquer un sport, etc. Avoir des douleurs importantes dans la région de l’épaule ou au bras peut donc causer un stress considérable dans nos vies. Les causes sont diverses, allant de la capsulite à la tendinopathie en passant par les accrochages et les blessures sportives.

Plus important encore, certains problèmes d'épaule nécessitent des exercices simples pour une résolution rapide, tandis que d'autres nécessitent des exercices à long terme pour le remodelage tissulaire, et enfin, certains nécessitent une intervention médicale. Un examen approfondi et complet de l'épaule est essentiel pour comprendre ce que devrait être la bonne gestion du problème, et c'est ce que nous offrons chez Expertise Physio.

Consultez nous pour: tendinite, tendinopathie, capsulite adhérente à l’épaule, accrochage, déchirure de la coiffe des rotateurs, déchirure du labrum, bursite, dislocation, subluxation, instabilité, épicondylite (‘Tennis Elbow’ et ‘Golfer’s Elbow’), compression d’un nerf, engourdissements ou picotements dans le bras, arthrite, fracture, foulure, déchirure ou étirement ligamentaire, douleur référée, etc.

Prenez rendez-vous

Poignet & main

Nos mains font partie indispensable de notre vie et nous servent lors de nos activités de la vie quotidienne, lors de nos loisirs, et même lors de la communication. Malheureusement, plusieurs patients souffrent de problèmes limitant leurs capacités comme des tendinopathies, syndromes du tunnel carpien, doigts gâchette, arthrose du poignet ou de la main. Ces atteintes peuvent amener des difficultés à s’habiller, à ouvrir des portes ou des contenants, à soulever des objets lourds, ou même serrer la main à quelqu’un. Bien souvent, ces problèmes se chronicisent et perdurent plusieurs mois. Heureusement, ceci n’est pas un signe qu’ils ne peuvent pas être traités rapidement.

Des dispositifs tel que des attelles ou orthèses peuvent parfois diminuer les symptômes, mais n’adressent pas la cause sous-jacente de la douleur ou de la raideur. Il existe souvent des exercices simples pour régler ces problèmes s’ils sont de nature mécanique, et une évaluation de qualité permettra de déterminer si c’est votre cas ou si des interventions plus poussées sont requises.

Consultez nous pour: syndrome du tunnel carpien, ténosynovite De Quervain, tendinite, tendinopathie, engourdissements, fourmillements, picotements, dislocation, subluxation, instabilité, faiblesse au poignet, arthrite rhumatoïde, osteo-arthrose, doigt gâchette, maladie Dupuytren, etc.

Prenez rendez-vous

Hanche, genou & jambe

Une grande partie de nos patients consultent en physiothérapie pour des douleurs à la hanche, au genou ou aux jambes. Pour certains, cette visite s’impose dû à une baisse de leur capacité à effectuer un “squat”, faire du jogging, monter ou descendre les escaliers, ou à s’agenouiller. Pour d’autres, une raideur matinale et un inconfort à la hanche ou au genou en sortant de l’auto motivent leur consultation. Peu importe la raison de votre douleur et peu importe votre diagnostic, une évaluation mécanique est primordiale. Il y a de fortes chances que votre douleur sera significativement soulagée et votre mobilité restaurée à l’aide d’exercices simples, sans avoir recours à des injections et/ou chirurgies.

Étonnamment, le même principe s’applique même dans des cas d’arthrose sévère à la hanche ou au genou. L’arthrose est maintenant reconnue comme faisant partie du processus normal de vieillissement, un peu comme les rides sur un visage, et est rarement la vraie cause de la douleur, même lorsqu’on l’observe sur des imageries médicales. Contrairement à la croyance populaire, la solution à ces problèmes n’est pas de se reposer et de rester sédentaire, mais plutôt de s’activer et de bouger. Chez Expertise Physio, nous effectuons des analyses mécaniques détaillées pour déterminer la cause sous-jacente de votre douleur afin de déterminer, en fonction de vos besoins, si un programme d’exercice personnalisé vous est approprié.

Consultez nous pour: douleur à l’aine, accrochage du labrum, déchirure du labrum ou ménisque, osteo-arthrite, arthrose, entorse ligamentaire (LCA, LCM, LCP), nerf sciatique coincé, syndrome du piriforme, tendinite, tendinopathie, muscle étiré, bursite, syndrome de la bandelette, périostite, Osgood-Schlatter, dislocations, subluxations, instabilité, faiblesse, etc.

Prenez rendez-vous

Cheville & pied

Marcher, courir, monter des escaliers, ou faire du sport – nos activités de la vie quotidienne dépendent de la santé et de la mobilité de nos pieds et de nos chevilles. Des blessures telles que des foulures de chevilles, fasciites plantaires, tendinopathies ou orteils engourdis peuvent ralentir notre quotidien et amener un sédentarisme non désiré. Ces douleurs requièrent une évaluation physique de haute qualité pour déterminer si une solution mécanique rapide et simple est possible. Sinon, nos physiothérapeutes pourront vous guider à l’aide d’un programme d’exercice adapté à vos besoins pour remodeler le tissu lésé ou vous diriger vers une rencontre médicale, si elle est jugée nécessaire. Nous répondons aussi à vos questions concernant les prothèses, les orthèses plantaires, le “taping” et le choix de souliers.

Consultez nous pour: tendinopathie du mollet, entorse de la cheville, fasciite plantaire, épine de Lenoir, bursite, déchirure ou étirement musculaire, tendinite, hallux valgus, pieds plats, arthrite / arthrose, métatarsalgie plantaire, orteils en marteau, “Turf Toe”, engourdissements, picotements, sensations d’aiguilles ou de fourmillements, etc.

Prenez rendez-vous

Douleurs reliées à la grossesse

La grossesse et la période post-accouchement sont des périodes spéciales et inoubliables que certaines d'entre nous ont la chance de vivre. Cependant, cette période est parfois accompagnée par son lot d'inconforts tels que les douleurs au dos, aux jambes, et à la région pelvienne. Ces douleurs peuvent être dûes en partie à un relâchement ligamentaire qui se produit naturellement durant la grossesse, mais elles peuvent aussi avoir une composante mécanique causée par des nouvelles postures et nouveaux stress physiques que le corps subit. Cette composante mécanique est souvent rapidement réversible lorsqu'on effectue un exercice précis choisi spécifiquement pour vous, ce qui rend la grossesse et la période post-accouchement plus agréable.

Chez Expertise Physio nous évaluons la cause sous-jacente de la douleur et identifions les stratégies appropriées afin de remédier rapidement ou, si ce n’est pas possible, la mitiger le mieux possible. Nous donnons également des conseils par rapport aux exercices post-accouchement et problèmes tels que la diastase des grands droits

Consultez nous pour: douleur au dos durant la grossesse ou post-partum, douleur pelvienne, douleur sacro-iliaque, douleur à la symphyse ou ostéite pubienne, irradiations dans la jambe ou pied, douleur au cou ou au bras en tenant le bébé, etc.

Prenez rendez-vous

Maux de tête & migraines

Les maux de tête représentent un phénomène complexe et infiniment frustrant pour ceux qui en souffrent. Voici quelques causes connues des maux de tête: fluctuations de la pression sanguine, effets secondaires de médicaments, stress, fatigue oculaire, problèmes neurologiques et problèmes vasculaires.

Cependant, une cause souvent négligée des maux de tête est les problèmes au niveau de la colonne cervicale, c'est-à-dire les problèmes au niveau du cou. En fait, une grande partie des maux de tête et des migraines sont d'origine spinale à partir du cou (appelés maux de tête cervicogènes), et peuvent être facilement soignés par thérapie mécanique.

Chez Expertise Physio on peut déterminer en 2-3 sessions (1 semaine) si ceci est votre cas. Le meilleur moment pour vous présenter à la clinique est lorsque vos symptômes de migraine ou maux de tête sont présents.

Prenez rendez-vous

Équilibre & posture chez les aînés

Alors que nous vivons au sein d’une population vieillissante, un enjeu important s’impose quant aux risques de chutes et de pertes d’équilibre chez les aînés. Ces chutes, presque toujours évitables, multiplient les risques de fractures qui mènent bien souvent à des chirurgies stressantes pour l’individu et sa famille. L’équilibre d’une personne dépend de sa force et de sa coordination, qui se détériorent souvent au fur et à mesure que nous menons nos vies occupées mais sédentaires.

Chez Expertise Physio, nous nous attaquons aux causes sous-jacentes de la perte d'équilibre et nous vous aidons à vous remettre sur pied le plus rapidement possible. Nous répondons aux questions concernant l'utilisation des marchettes, cannes, fauteuils roulants et quadriporteurs.

Prenez rendez-vous