Si vous vous levez avec le cou raide, ou vous avez de la douleur ou de la raideur au cou après quelques heures passées à l’ordinateur, vous n’êtes pas seul(e). C’est ce qu’on appelle la ‘douleur au cou mécanique’, et c’est un problème très commun.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas dangereux, et ce type de douleur au cou peut généralement être traitée facilement avec un soulagement rapide et durable.
La douleur au cou mécanique peut arriver après un accident spécifique ou aussi sans cause évidente, par exemple si on maintient le cou dans certaines positions qui accumulent une charge sur la colonne cervicale (disques, articulations, nerfs, muscles, ligaments) pendant trop longtemps dans une direction spécifique, telles que:
Certains sports peuvent aussi causer une douleur au cou mécanique, tels que:
Les articulations et tissus du cou peuvent donc devenir raides ou bloquées après une mise en charge prolongée dans la même direction et même causer une douleur qui irradie dans l’omoplate ou le bras. Ce type de douleur au cou mécanique peut apparaître et disparaître (fluctuer), ou rester constante, jusqu’à ce que le blocage soit enlevé et que l’amplitude de mouvement soit complètement rétablie.
Même si la douleur ou la raideur au cou ne part pas après quelques jours, il n’est généralement pas nécessaire d’aller voir le médecin, attendre à l’urgence, se faire prescrire des médicaments, passer une radiographie ou résonance magnétique.
Un physiothérapeute peut vous voir beaucoup plus rapidement, et ils ont les connaissances et la formation nécessaire pour examiner, identifier, et traiter la douleur ou la raideur au cou de type mécanique: la plupart du temps, vous avez simplement besoin de trouver le bon exercice.
Les physiothérapeutes qui détiennent la certification McKenzie-MDT (voir la liste officielle au www.McKenzieInstituteCanada.org) ont un niveau d’expertise supérieure et une formation supplémentaire qui leur permet d’identifier efficacement la source du problème, puis de vous montrer comment traiter le problème par vous-même. Cette approche permet de diminuer ou éviter l’utilisation de médicaments et aussi de gérer votre problème de manière autonome.
Contrairement à certains professionnels de la santé qui offrent un soulagement temporaire à chaque visite, nous visons à vous offrir les connaissances et les outils nécessaires pour vous traiter vous-même dès que vous en avez besoin, et d’obtenir des résultats durables.
La meilleure façon de soulager la douleur et la raideur au cou est de traiter le problème mécanique à la source. La clé, c’est de trouver le bon mouvement ou exercice qui réduit la raideur au cou et rétablit la mobilité perdue.
En même temps, vous devez éviter les mouvements ou positions qui ont l’effet inverse. Une fois que c’est fait correctement, la douleur devrait diminuer rapidement, et le corps pourra ensuite guérir par lui même.
Il y a différents exercices qui permettent de soulager la douleur et la raideur au cou, mais seulement l’un d’entre eux sera le plus efficace. Essayez de trouver l’exercice qui soulage le mieux votre douleur au cou et répétez le 10-20 fois, mais ne les mélangez pas (faites en un à la fois) car si vous faites le mauvais exercice, la douleur peut empirer.
Vous saurez que vous avez trouvé le bon exercice si, en le répétant, la couleur et/ou la raideur au cou s’améliore graduellement et le mouvement devient de plus en plus facile. Assurez-vous d’arrêter si le contraire se produit ou si vous commencez à avoir de la douleur ou de l’engourdissement dans le bras.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir quel exercice vous devriez choisir pour soulager votre douleur ou raideur au cou, vous pouvez parler avec un de nos Physiothérapeutes Certifiés McKenzie gratuitement par téléphone ou prendre rendez-vous pour une évaluation.
Si votre douleur ou raideur au cou est de nature mécanique, vous pouvez traiter votre douleur et raideur au cou de façon rapide et efficace en trouvant le bon exercice qui soulage les symptômes et améliore la mobilité du cou. Répétez cet exercice 5-6x/jour en évitant le mouvement ou la position contraire. Si votre douleur ou raideur au cou ne s’améliore pas significativement après 2-3 jours, vous pourriez avoir besoin d’être guidés par un thérapeute pour vous aider avec le processus.