Si vous avez récemment changé ou soulevé vos pneus d’hiver et que vous avez senti une douleur au bas du dos pendant l’activité, ou le mal de dos a commencé plus tard le soir ou le lendemain, vous n’êtes pas seul(e). Ce type de douleur de dos est très commun et s’appelle «douleur lombaire mécanique» ou «entorse lombaire».
Ne vous inquiétez pas, la douleur lombaire mécanique n’est pas dangereuse, et souvent elle peut se soulager rapidement et se traite facilement.
La douleur lombaire mécanique apparaît lorsque la colonne est mise dans dans des positions où il y a trop de charge dans une direction spécifique, par exemple:
Par conséquent, la charge accumulée de façon unidirectionnelle sur les tissus et les articulations peut créer un débalancement et rendre la colonne raide ou bloquée, et cela entraîne une douleur de type mécanique sur les tissus locaux, mais peut aussi irradier dans la jambe (aussi appelée sciatique ou sciatalgie) si le blocage est plus important.
Certaines articulations et tissus de la colonne lombaire peuvent se raidir ou se bloquer après avoir soulevé des pneus ou s’être penché, et si le mouvement lombaire demeure raide ou bloqué, une douleur mécanique apparaît et persiste jusqu’à ce que la flexibilité de la colonne lombaire ne soit retrouvée.
Si la colonne lombaire ne retrouve pas l’amplitude normale des mouvements perdus après avoir changé ou soulevé des pneus ou un objet lourd, le dos va rester coincé et on peut sentir alors:
Si la douleur au dos ou l’entorse lombaire ne disparaît pas après quelques jours, il n’est généralement pas nécessaire de voir un médecin, passer des heures à l’urgence, prendre des médicaments pour masquer les symptômes, des injections, des radiographies ou autres imageries.
Un physiothérapeute peut vous voir beaucoup plus rapidement et il dispose exactement des connaissance et formations nécessaires pour examiner, identifier et traiter ce type de douleur lombaire, puisque dans la majorité des cas elle est de type mécanique et il suffit de faire le bon exercice.
Les physiothérapeutes Certifiés McKenzie MDT (voir la liste officielle au www.McKenzieInstituteCanada.org) ont un niveau d’expertise post-universitaire supérieur qui permet non seulement de clarifier la cause et le type de douleur lombaire, ils peuvent trouver une solution plus rapidement, vous aider à récupérer en moins de visites, et peuvent aussi vous montrer comment traiter votre douleur de dos ou l’entorse lombaire par vous-même, sans médication et sans dépendre d’un thérapeute pendant beaucoup de visites. Les physiothérapeutes qui pratiquent la méthode McKenzie à un haut niveau vont effectivement vous sauver du temps et de l’argent.
La meilleure façon pour soulager la douleur au dos et la raideur lombaire est de trouver le bon mouvement ou exercice qui débloque et restaure l’amplitude de mouvement qui est limitée. Une fois que la flexibilité lombaire est retrouvée, la douleur causée par la pression mécanique diminuera automatiquement et les tissus auront les conditions nécessaires pour se guérir par eux-mêmes.
Essayez ces exercices avec attention, et n’oubliez pas, le but n’est pas de les faire tous, mais d’identifier le bon exercice pour votre douleur lombaire et de répéter uniquement ce mouvement plusieurs fois par jour pendant quelques jours. Vous aurez la confirmation que c’est le bon exercice quand la douleur diminuera graduellement en le répétant, tandis que les mauvais exercices augmenteront la douleur en les répétant.
Le bon exercice va également redonner de la mobilité à la colonne lombaire, alors que le ou les mauvais exercices vont augmenter la raideur.
Si vous n’êtes pas sûr quel exercice vous devriez choisir afin de soulager votre douleur de dos ou entorse lombaire, vous pouvez parler avec un de nos Physiothérapeutes Certifiés McKenzie MDT ou prendre rendez-vous pour une évaluation.
Pour soulager et traiter la douleur de dos ou l’entorse lombaire qui persiste après avoir changé ou soulevé les pneus d’hiver ou un objet lourd, assurez-vous d’avoir le bon diagnostic d’une douleur de dos mécanique ou d’une entorse lombaire. Ensuite trouvez le bon exercice qui soulage la douleur de dos ou la raideur lombaire et qui redonne la mobilité lombaire. Répétez le bon exercice pendant quelques jours et évitez les mauvais exercices temporairement.